J'ai l'impression que j'aurai toujours de la difficulté à aimer poser du biais.. peut-être moins au niveau technique qu'au niveau de la minutie et du temps que je peux prendre pour bien le faire! C'est la finition d'un vêtement... à quoi bon avoir passé du temps à si bien choisir les grandeur du patron, le couper, couper le tissus, avoir été faire aiguisé ses ciseaux pour finir de couper le tissus (en se disant que ce serait bien bête de gâcher un morceau parce que nous forçons le tissu à bien vouloir rester sous la lame), finir de couper le tissu, tout bien assembler, bien coudre... ET LÀ... LE BIAIS...
Le niveau d'anxiété monte.. on avait le choix de l'acheter ou le faire de la même couleur que notre tissus. Mais nous nous disons qu'au fond nous ne sommes pas pressée et que ce 2$, on l'a déjà payé dans notre tissu (et qu'il en reste toujours de toute façon).
Il me semble que ça ne court pas les cols ou les emmanchures de blouses dans ma garde robe. Pourquoi est-ce indispensable aux compagnies de patrons de couture... ?
Ensuite, pour la pose, personne ne s'entend :
Endroit sur endroit (surfiler ou couture sur l'envers; toujours dans Burda)
Endroit sur envers : ici (je crois que celui-ci est beaucoup plus "propre" sur l'endroit puisque la dernière couture est sur l'endroit du tissu)
En tirant 25% avec un biais coupé sur le droit fil pour le jersey : ici
En parmenture : ici
En une seule étape : ici (il faut se sentir
Mais avant tout, n'oublions pas que nous avions décidé de confectionner notre propre biais ;-)
Ce petit tuto vidéo m'a beaucoup parlé : ici.
Lorsque j'ai eu presque terminé un petit projet (pour un cadeau, à remettre la journée même...), j'ai vite réalisé que je n'avais pas coupé de biais pour la finition... Parce qu'il fallait l'acheter cette fois ci (je vérifierez religieusement la région de l'enveloppe nommé "Mercerie" à l'avenir)... bouhouhou... Je ne l'avais pas coupé/préparé/commencé à le poser, mon cadeau allait être remis un autre jour!
Le tuto m'était revenu en tête à ce moment précis : mes dernières courses ont inclues :
Le couteau rotatif est un indispensable... vraiment, et surtout pour couper le biais. Autrement, malgré qu'il soit tout bien épinglé au patron, le tissu se détend / s'étire lors de la coupe et il devient difficile à couper en ligne droite (et parallèle à l'autre côté!).
En prime, une petite planche à repasser pour poser sur la table (plutôt que ma grande
Alors, en images, voici comment utiliser le petit outil pour plier et repasser le biais :
Commentaire : Selon le tuto vidéo, j'aurais dû repasser/utiliser l'outil de l'autre côté (vers le bas).
Que préférez-vous de votre côté? L'acheter tout fait ou le faire vous même?
Avez-vous d'autres astuces pour la pose?
CréationsEnTête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire